Tente PMA gonflable

Pour aider la lutte sanitaire contre les épidémies (SRAS, Coronavirus, Ebola, Grippes,…), mais aussi pour soigner des malades, ou des victimes d’accidents, d’attentats ou de catastrophes naturelles, nous fabriquons des tentes médicales sur mesure.

Ces abris gonflables, très mobiles et pouvant être déployées très rapidement sur un site, procurent un support logistique ergonomique et essentiel, tout en protégeant le personnel soignant, les médecins, les chirurgiens, et les malades.

Ces abris ou tentes gonflables abritent du vent, des intempéries (neige, pluie), et peuvent être déployés en quelques minutes sur différents types de sols (goudron, bitume, terre, herbe), tout en assurant une grande robustesse et sont utilisables pour différents climats (tempéré, tropical, hivernal, marin).

Le personnel médical pourra ainsi, en toute sécurité, et dans des bonnes conditions d’hygiène, assurer les soins nécessaires de manière sereine et dans des conditions optimales.

Documentation:

Une tente Poste Médical Avancé, de premiers secours, avec une porte latérale
Exemple de tente gonflable de poste médical avancé, avec une enveloppe de couleur jaune, et une banderole amovible imprimée « Poste de Secours« , déployée ici en environnement extérieur. Une porte latérale permet aux médecins et aux personnels soignants de soigner des malades ou des personnes accidentées en situation de crise épidémique ou de catastrophes naturelles.

Bâche au sol PVC lavable

L’hygiène et l’entretient du sol est essentiel dans une tente médicale, c’est la raison pour laquelle nos abris gonflables sont dotés d’une bâche au sol lavable, soudée à l’enveloppe des murs.

Cela procure l’avantage de ne pas être en contact direct avec la terre.

Des lits picots disposés à l'intérieur d'une tente médicale, sur la bâche en PVC lavable au sol
Des lits attendent des malades ou des accidentés, posés sur la bâche au sol de la tente médicale. Au fond, il est possible d’observer un mur de séparation amovible.

Des PMA ergonomiques et fonctionnelles

Nous concevons et fabriquons des tentes, abris ou hangars gonflable, sur mesure, et entièrement personnalisés, en fonction de vos besoins.

De nombreuses options ou aménagements sont possibles, comme par exemple, les accès, les dimensions des portes, la présence ou non d’un marquise, la présence de murs de séparation, ou de filets pour suspendre.

Accès via une marquise à la porte large pignon d'une tente de premiers secours.
Un véhicule mobile d’unité de premiers secours de l’UMPS se présente sous une marquise d’une tente de poste de secours ; une porte large pignon permet aux ambulanciers ou aux infirmiers de transférer les brancards facilement à l’abri de la pluie et des intempéries.

Grande porte large pignon

Les dimensions des portes des abris PMA sont elles aussi faits sur mesure, en fonction des besoins, bien sur la tente est adaptée aux dimensions de celles-ci.

Soit la porte est plus petite que la largeur, soit l’ouverture peut être réalisée sur toute la largeur.

Les fermetures des portes sont faites grâce à des larges bandes velcro, qui sont plus performantes et fiables que les fermetures éclairs, qui ont tendance à se déchirer dans la durée.

Intérieur d'une tente PMA: bâche au sol lavable, porte large pignon, et ossatures étanches air captif
Exemple de porte large pignon d’une tente médicale ; on remarque aussi la bâche au sol.

Un faible encombrement

Aussi, la taille de la tente pliée dépendra de la dimension finale de l’abri du poste de secours.

Le but est de permettre un rangement facile, mais aussi d’en simplifier le stockage, la maintenance, le transport et la logistique.

Pour les grandes tentes PMA, souvent, elles sont scindées en 2 ou 3 modules, selon les cas, avec un raccord étanche fixée par des bandes velcro.

Une abri de premiers soins, une fois plié, prend peu de place.
Une tente PMA 4 x 3 m ou 6 x 4 m ou 10 x 5 m, par exemple, occupe peu de place une fois pliée et peut de plier ou être rangée facilement dans un véhicule d’urgence ou dans un entrepôt.

Marquages imprimés

Nous avons la possiblité de personnaliser avec des marquages imprimés nos tentes gonflables, avec l’impression de logos, de textes ou de consignes.

Ces marquages peuvent être amovibles, fixées avec de banderoles velcro, ou bien directement imprimées sur l’enveloppe des murs ou de la toiture de l’abri.

Exemple de marquage imprimé personnalisé pour un abri médical pour la Croix Rouge Française.
Un logo de la Croix Rouge imprimé à même l’enveloppe en PVC de la tente gonflable médicale.

Des solutions robustes avec lestages et haubans

Nos abris, en fonction des dimensions et des besoins de solidité structurelle, sont tous dotés de cordes de haubanage marine Lancelin, et de sacs de lestages à remplir d’eau ou de sable.

Ces procédés assurent une excellente stabilité et une bonne robustesse de la structure par rapport au vent, jusqu’à 110 km/h.

Les abris gonflables en enveloppe double peau capitonnée sont les plus résistante aux vents, il en est de même pour les tentes gonflables composées d’une succession d’arches soudées entre elles.

Un hangar gonflable à usage médical de 100m2 en forme de tunnel.
Voici un exemple de tente médicale, en forme de tunnel, et de grande taille, un module de 100 m2 (10×10 m), air captif, enveloppe double peau capitonnée.

Des grandes dimensions possibles

Nos ingénieurs et techniciens, forts de leurs expériences et de leurs savoir faire, assurent la conception et la fabrication de grandes tentes ou hangars gonflables, ergonomiques et adaptés à vos besoins logistiques et à votre façon de travailler.

L’avantage du sur mesure est de pouvoir avoir des options ou différents modes de conceptions (portes, accès, fenêtres, jours, moustiquaire, murs de séparations, filets).

Un hangar gonflable de très grande taille fabriquée pour la Défense Nationale
Nous pouvons fabriquer des hangars gonflables qui sont tellement grands qu’ils peuvent stocker des véhicules, des camions, des containers.

Exemple de montage d’une tente PMA

Ci-dessous, un exemple de montage d’une tente gonflable de poste médical avancé, air captif, gonflé avec une pompe électrique.

Le déploiement et l’installation de la tente PMA requiert une quinzaine de minutes environ, pour cette dimension.

Les tentes plus grandes sont bien sur plus lourdes et demandent plusieurs personnes dans ce cas.

Nos abris gonflables sont pliées dans un sac de rangement, pour en faciliter le stockage et le transport.

abris-tente-gonflable-PMA-pendant-gonflage-air-turbine-220V
phoca_thumb_l_tente-abris-gonflable-pma-poste-medical-avance-premiers-secours-premiers-soins
tente-abris-gonflable-PMA-crois-rouge-francaise

Exemples de tente PMA

Gonflage avec pompe ou par turbine

Un large choix de personnalisation et de formes

BAT d'une tente de poste médical avancé, pour un commanditaire basé en Belgique.
Exemple de BAT réalisé récemment pour un abri de poste médical avancé.